Historique
Le Jaguar Club Genève a été fondé en juin 1985 par une poignée de passionnés de Jaguar et Daimler. Ces enthousiastes provenaient de tous les horizons tant sociaux-culturels que géographiques. Depuis, le Jaguar Club Genève, qui s’est considérablement étendu, perpétue cette passion au travers de liens d’amitiés créés entre les membres, provenant de toute la Suisse et de France voisine.

L’objectif premier de ce club à but non lucratif est de réunir les amoureux de la marque et de tous ceux qui ont pour désir de préserver, maintenir et perpétuer la tradition de la marque Jaguar, autour d’évènements et de rencontres informelles.

Les activités
Le Jaguar Club Genève organise:

  • Une réunion mensuelle, généralement le dernier jeudi de chaque mois, pour un moment de convivialité. Cette réunion a lieu dans la région genevoise, le lieu est différent à chaque fois et l’organisateur est ouvert à toute suggestion ;
  • Durant l’été, un dimanche de juillet et un en août sont consacrés à une balade dans les environs avec une visite, culturelle ou instructive, sans oublier une bonne table ;
  • Un rallye familial, idéalement 1 fois par an, basé sur la navigation ;
  • Le traditionnel rendez-vous au Swiss Classic British Car Meeting du premier samedi d’octobre, anciennement sur les quais de Morges, depuis 2023 à Saint-Prex. D’innombrables anglaises venues de toute l’Europe s’y donnent rendez-vous ;
  • Une sortie de fin de semaine par année (en général de 4 jours), soit au printemps (Ascension) soit en automne (Jeûne Genevois). Au fil des ans les membres du Jaguar Club Genève ont pu visiter les usines de Coventry, les musées de Beaulieu, de Muriaux, de Mulhouse, de Mougins, de Reims, de Martigny ou d’Aigle, visiter les Alpes tant en Suisse qu’en Italie ou en France… sans oublier, bien sûr, caves, musées d’arts et bonnes tables se trouvant sur leur chemin ;
  • Une Assemblée Générale en préambule au repas de fin d’année.

Lorsque l’occasion se présente, le Jaguar Club Genève se joint volontiers à des activités organisées par d’autres clubs, comme par exemple le E-Type Club Suisse, le Jaguar Drivers’ Club Suisse ou les clubs de France voisine.

Certains événements d’ampleur internationale sont aussi des motifs d’engagement de la part du Jaguar Club Genève qui s’est joint par le passé à de très grands rassemblements de Jaguar venant du monde entier. 

Les membres
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le Jaguar Club Genève rassemble des gens de tous horizons. C’est ce qui en fait son charme et un centre d’échange d’idées. De nombreuses amitiés durables s’y forment car, hormis leur passion pour les Jaguar, tous les membres ont un intérêt pour l’art sous toutes ses formes et sont sensibles à l’esthétique. 

Ne peut-on pas considérer, à l’instar du MoMa Musée d’Art Moderne de New York (exposition de 1996), qu’une Jaguar est – aussi – une œuvre d’art ?